Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.
Projets CSSMI :
Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
En vue de l’inscription 2025-2026 au secondaire, des soirées d’information obligatoires sont proposées pour les élèves de 6e année désireux de s’inscrire à des projets particuliers régionaux.
Voici les programmes disponibles :
Programme alternatif
Baccalauréat international
Football
Formation musicale intensive
Hockey féminin
Santé globale
Sport-études
Les soirées d’information auront lieu au mois d’octobre. Certaines rencontres se tiendront en présentiel, tandis que d’autres seront virtuelles.
L’Harmonie de l’école Le Rucher a vu le jour en octobre 2001. Tous les musiciens étaient âgés entre 8 et 12 ans (3e, 4e, 5e et 6e année) et n’avaient aucune connaissance musicale. L’activité se faisait en parascolaire.
Lors de sa première année d’existence, nous avons fait quelques concerts dans les écoles de la Commission scolaire. Nous avons terminé cette belle année avec un concert à la Place des Arts.
Aujourd’hui, l’Harmonie compte tout près de 120 musiciens. Ce projet se fait durant les heures de classe à raison de
2 h 30 par semaine pour les 3e, 4e, 5e et 6e année et en après-midi (mardi et jeudi) après les heures de classe
(de 14 h 45 à 15 h 45) pour les 4e à 6e année.
Durant ces années, nous avons eu la chance de partager nos connaissances musicales avec l’école de musique de Limonest et le collège Notre-Dame en France. Quelles belles expériences enrichissantes!
La classe 601 et la classe 504-604 sont des classes régulières qui maximisent l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Dans ces classes, le programme des apprentissages se fait sur une base de 10 mois.
Chaque élève dispose, à l’école, d’un Chromebook comme outil de travail qui lui est attribué personnellement pour l’année entière.
Il y a également dans ces classes des tablettes qui sont mises à la disposition des élèves pour accéder à diverses applications éducatives.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des témoins de navigation (aussi appelés cookies) pour améliorer votre expérience de navigation, pour analyser le trafic ainsi que pour vérifier la provenance des visiteurs sur notre site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.