Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet du CSSMI – section Projets CSSMI

 

L’Harmonie du Rucher

L’Harmonie de l’école Le Rucher a vu le jour en octobre 2001. Tous les musiciens étaient âgés entre 8 et 12 ans (3e, 4e, 5e et 6e année) et n’avaient aucune connaissance musicale. L’activité se faisait en parascolaire.

Lors de sa première année d’existence, nous avons fait quelques concerts dans les écoles de la Commission scolaire. Nous avons terminé cette belle année avec un concert à la Place des Arts.

Aujourd’hui, l’Harmonie compte tout près de 120 musiciens. Ce projet se fait durant les heures de classe à raison de
2 h 30 par semaine pour les 3e, 4e, 5e et 6e année et en après-midi (mardi et jeudi) après les heures de classe
(de 14 h 45 à 15 h 45) pour les 4e à 6e année.

Durant ces années, nous avons eu la chance de partager nos connaissances musicales avec l’école de musique de Limonest et le collège Notre-Dame en France. Quelles belles expériences enrichissantes!

Les classes de 5-6  (540-604) et de 6e année (601), profil Techno

La classe 601 et la classe 504-604 sont des classes régulières qui maximisent l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans ces classes, le programme des apprentissages se fait sur une base de 10 mois.

Chaque élève dispose, à l’école, d’un Chromebook comme outil de travail qui lui est attribué personnellement pour l’année entière.

Il y a également dans ces classes des tablettes qui sont mises à la disposition des élèves pour accéder à diverses applications éducatives.

Projets Commission scolaire :

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet de la CSSMI – section Projets CSSMI